Le Père Mouterde, chanoine de la paroisse Notre-Dame obtient de la compagnie des mines, la vente des bâtiments, rue de Moulins, pour l’association d’éducation et d’enseignement. Cinq ou six jeunes filles, titulaires du Brevet Elémentaire assurent l’enseignement dans les classes primaires.
1903 à 1958 : 1er directeur : M. Rouquette. L’instruction religieuse était assurée par le clergé de Montceau. L’école est sous l’autorité de l’Evêque d’Autun.
Première directrice des filles : Mme Saudin. On prépare le Certificat d’Etude, le Brevet Elémentaire et le Brevet Supérieur.
Les successeurs à la direction ont été jusqu’en 1951, messieurs Bouchet, Robert, Augoyard et Plait.
1927 : Création d’une amicale des anciens élèves.
1949 : Création d’une section APEL.
De gros problèmes de trésorerie rendent difficiles la rémunération des maîtres et des maîtresses. Il faut faire appel à la générosité des parents et des amis de l’Ecole.
1951 : La loi Barangé apporte une aide sûre et permanente destinée aux maîtres. La Direction est assurée par M. Lamalle (qui deviendra par la suite Directeur Diocésain).
1958 : La Direction est assurée pendant 30 ans par M. Curty. La municipalité assure quelques charges fonctionnement. Malgré tout, il faut solliciter auprès d’industriels, commerçants, professions libérales, des dons au profit de l’Ecole. L’argent ne doit pas être une barrière pour la fréquentation de l’Ecole des oiseaux, la scolarité est faible, elle est laissée au soin de la générosité des familles.
1959 : La loi Debré : les enseignants sont pris en charge par l’Etat
1964 : Ouverture du restaurant scolaire. Les effectifs augmentent, l’agrandissement de l’Ecole devient une nécessité : emprunts, dons, bénévolats sont indispensables pour mener à bien le développement de l’Ecole.
1977 : L’Ecole atteint ses 14 classes.
1985 : Agrandissement et mise aux normes du restaurant scolaire.
1986 : Réfection de la cour.
1987 : M. Curty disparaît après une longue et douloureuse maladie. Sa mort cause une grande peine chez tous ceux qui l’ont côtoyé.
Septembre 1987 : Arrivée de Mme Behrens. Mise en place d’un service secrétariat.
1989 : Création de trois nouvelles salles : bibliothèque, projection, informatique.
Octobre 1990 : Ouverture de la garderie périscolaire. Création de la salle de langues vivantes. Création d’une salle à la disposition de l’association de parents d’élèves.
1991 : Création d’une salle de restaurant pour les enseignantes.
1992 : Informatisation des services.
1993 : Initiation à l’anglais dès la maternelle. Rénovation du dortoir (maternelle).
1996 : Changement de direction : Mme Martin en décharge totale.
2011 : Création salle des enseignantes. Réfection du mur (face au bâtiment de l’annexe de la mairie).
2019 : Changement de direction M. Duperrier en décharge totale.