La célébration de TOUSSAINT

 

A la Toussaint nous fêtons tous les saints, pas seulement ceux qui sont fêtés au calendrier, mais aussi la foule immense des saints inconnus, qui ont vécu, sont morts et qui sont auprès de Dieu, Vivants pour l’éternité.

Ils ont pu être riches, pauvres, des enfants, des vieillards, des malades, des savants, des ignorants, des petits, des rois, des prêtres, des moines…tous ont été des reflets de la sainteté de Dieu.

Les Saints sont ces personnes connues ou inconnues qui se sont laissé guider par l’évangile. Cette fête n’est pas facile à aborder avec des jeunes enfants car elle évoque la mort, l’absence de personnes aimées. Et pourtant, la Toussaint est une fête joyeuse. C’est la fête des gens heureux avec Dieu.

Être heureux avec Dieu, c’est dès maintenant, sur la terre. Les saints nous ont montrés le chemin.

 Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.

Cette année, ,nous allons marcher avec un jeune saint : le bienheureux Carlo Acutis.

 

Qui est Carlo Acutis que nous allons apprendre à connaître cette année ?

Carlo Acutis est un jeune garçon comme les autres. Il va à l’école suivre ses études, il aime le sport et est passionné d’ordinateurs Il aime retrouver ses amis  pour rire, regarder des films, jouer aux jeux vidéos et faire des parties de foot. Et pourtant, on répète souvent à sa maman que son fils Carlo n’est pas comme les autres. Qu’a t’il de différent ?

Il s’est simplement donné tout entier à Dieu. Et, dès l’âge de 7ans , il s’est fixé un programme de vie : « être toujours uni à Jésus ».  A partir du jour de sa première communion, il se rend tous les jours à l’église pour rencontrer Jésus dans la prière et surtout à la messe.

Son coeur est ainsi tout tourné vers Dieu mais aussi vers  les autres. Sur le chemin de l’école, il prend le temps de saluer, de sourire aux personnes rencontrées. Il donne ce qu’il a aux plus pauvres : un peu de temps, de l’argent de poche, un sac de couchage… Il se sert de ses talents en informatique pour parler de Dieu et de l’eucharistie sur internet.

Voilà le programme de Carlo, à l’école, à la maison, au foot, dans la rue, sur internet : mettre Jésus au centre de sa vie.